« Si je reviens comme je l’espère »

Bonjour à tous,

Dans l’idée de faire une licence d’histoire à distance fin 2017, je me suis mise (ou du moins j’ai continué ^^ ) à lire des livres retraçant notre passé.

Et aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un livre vraiment …. différent des autres bouquins linéaires avec des chapitres. Je vais vous faire une rapide présentation et vous donner mon avis perso ;). Vous êtes prêt ? Allez on y  va …

DSCI2818
« si je reviens comme je l’espère »

Histoire

Ce livre est l’ensemble des lettres de la famille Papillon. Une vrai famille au milieu de la Première Guerre Mondiale. On y  retrouve le Père Léon et la mère Emelie Papillon ainsi que leur enfants Marthe, Marcel, Joseph, Lucien, Charles et Léon.

Marthe vit à Paris en tant que femme de chambre. Marcel ainsi que Joseph et Lucien sont au front. Charles et Léon sont encore à la maison familiale. Tous vont correspondre par le biais de ces lettres exprimant leur inquiétude, leur joie, leur peine, …pendant cette période triste de l’histoire.

Mon Avis

C’est avec appréhension que j’ai commencé à le lire Je n’ai pas l’habitude de commencer un livre qui n’est en réalité qu’un ensemble de lettres. Mais on s’y fait vite. Ce que j’ai aimé c’est la Préface qui nous décrit les caractères de chaque membre de la famille. Ainsi on peut mieux se projeter dans leur vie intime.

Ce livre est vraiment intéressant car on y découvre une facette de la guerre ; Une vision interne que l’on a pas forcément dans les gros bouquins d’histoire. Les 3/4 des lettres viennent des fils décrivant leur vie au front. On y  voit des enfants qui ne veulent pas inquiéter leur parents même s’ils le font sans le vouloir.

On s’invite dans une famille lambda de la guerre et c’est vraiment touchant. Je le recommande pour tous les amoureux d’histoire mais aussi aux petits curieux qui voudraient s’essayer à un autre style de lecture.^^

Bonne Lecture à Tous 😉

DSCI2816
Oui le livre a un peu de vécu :p 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s