La Véritable Histoire de POCAHONTAS

Aujourd’hui, je vais vous raconter la véritable histoire de Pocahontas. Vous la voyez surement comme un personnage de dessin animé mais elle a réellement existé.

vraie-histoire-pocahontas-mulan-anastasia
Véritable / Imagé

Une jeune femme belle, espiègle, pleine de joie de vivre qui doit aider son peuple à trouver la paix avec les colons. Voici son histoire :

1596= Sa mère la met au monde avant de mourir sur les bords de l’actuelle Virginie au Etats -Unis.

2987507733_1_3_P0XWvzcJ
Chef Powhatan

 

 

Son père, le grand chef Powhatan, est à la tête de 28 tribus Indiennes. Il aura beaucoup d’affection pour sa fille et lui apprendra beaucoup de chose. Elle vit alors une jeunesse synonyme de liberté. Elle est enjouée et curieuse. Mais son destin change à l’age de 11 ans en 1607.

 

 

 

Début 1607 =pocahontas-disneyscreencaps-com-2809

Les colons Anglais débarquent sur leur côte avec le « Susan Constant » (nom du bateau). A son bord, il y a le capitaine Newport et le célèbre John Smith (27 ans). Ce dernier est réputé pour son côté rustre et hautin. Il sera enrôlé dans la Virginia Company grâce à ses nombreuses expériences lors de différentes expéditions.

jsmith-apva
John Smith

 

 

 

Ils s’installent sur des terres faciles à défendre mais aussi très inhabitables. Trop tard, les colons se rendent compte que les marées transforment leurs terres en marécages. Cela amène des moustiques puis des maladies.

 

 

 

Décembre 1607 = Réduit à la famine et aux maladies, John Smith décide de partir avec quelques colons à la recherche des aborigènes afin de faire du commerce ou de leur prendre de force leur vivre. Les Indiens repèrent vite qui est le chef et enlève John Smith afin d’avoir des informations sur les intentions de ces hommes blancs. Le prisonnier ignore s’il va être tuer. Il est montré comme du bétails dans plusieurs villages avant d’arriver à celui du grand chef. Il y restera captif plus d’un mois.

dsci3015.jpg
Dans le dessin animé.

C’est durant cette période qu’il rencontrera Pocahontas. Au bout de 4 semaines, les indiens l’emmènent au pied du grand chef en poussant des cris de rituel massues à la main. Pocahontas se serait penchée sur lui de manière protectrice. Cela amène à plusieurs hypothèse :

  • La première vient des récits de John Smith lui même qui affirmait avoir été sauvé par elle. Elle aurait empêché sa tribu de le tuer. La réputation de Pocahontas démarre de là.

    powaton-pocahontas-saves-john-smith
    Peinture de 1870
  • La seconde vient des différentes recherches au cours de l’histoire. Il aurait assisté à une cérémonie pour en faire un membre de la tribu à part entière.

En sachant que par la suite, il sera libéré et viendra régulièrement voir Pocahontas, je pense personnellement que la deuxième option paraît plus crédible. Les barrières de la langue et de la culture ont amené John à un quiproquo sur les intentions des indiens.

Néanmoins, il y a des documents qui atteste que Pocahontas lui aurait sauvé la vie à un autre moment. Il était libre mais il a volé des vivres au clan Powhatan. Le grand chef a ordonné de le tuer et sa fille a été prévenir John pour qu’il se mette à l’abri.

On peut clairement dire que Pocahontas et John Smith entretenaient une relation assez flou mais loin d’être charnelle ; peut être une relation d’oncle à nièce. Ils s’apprennent leur langue, leur coutume, leur tradition.

Cependant,+John+Smith+essaye+de+devenir+ami+avec+Pocahontas.
Tiré du dessin animé

 

Le grand chef de la tribu y voit un moyen d’amener la paix entre son peuple et les colons. C’est le début d’une période de paix.

 

 

 

Pour leur premier hiver, les indiens apportent aux colons des vivres avec Pocahontas en tête de marche. Les colons ne savent pas travailler la terre pour se nourrir. Ils leur ont sauvé la vie.

DSCI3014
Dans le Dessin animé vers la fin

Un nouveau bateau venant d’Angleterre arrive avec des femmes et des enfants. La paix se poursuit.

1609 = A cause d’une explosion accidentelle, John Smith est grièvement blessé et doit repartir en Angleterre. Pocahontas ne sera pas prévenue de son départ. Elle le croira mort.

Les tensions commencent à se faire sentir. Les venues de Pocahontas se font plus rare depuis le départ de John Smith. Les indiens ne peuvent plus venir en aide aux colons à cause de la plus grande sécheresse depuis des décennies. Leur situation devient critique. Ils en viennent à manger leur propre chevaux.

Juin 1610 = Ils décident de repartir pour l’Angleterre. A peine parti, il croise un navire chargé de leur apporter vivres et médicaments.

Pendant 4 ans, une guerre sans merci va se jouer. Les colons volent les vivres des indiens en sacrifiant ceux qui s’y opposeraient. Ils ripostent en tuant tous les colons qui tombent entre leur mains

dale
Thomas Dale

 

1611 = Arrivée d’un nouveau gouverneur, Thomas DALE. Il mena une politique agressive
envers les indiens. On peut supposer qu’il n’est pas étranger à cette longue violence.

 

 

 

 

sagall6
Samuel Argall

1613 = Pocahontas est marié et a déjà un enfant. C’est au cours de cette année que le capitaine Samuel Argall, chargé de faire respecter les directives de Thomas Dale, décide de mettre fin à cette guerre en faisant pression sur le chef Powhatan. Pour cela, il enlève Pocahontas l’arrachant à sa famille. Cela fonctionne : Powhatan cesse les attaques envers les colons et une paix se restaure dans un climat tendu.

Elle sait que sa survie dépend de son intégration à la communauté anglaise et par conséquent, pendant 1 an, on lui apprend la bible et le Christianisme. Durant cette période, elle rencontrera un certain John Rolfe qui tombera amoureux d’elle. Cet homme a perdu sa femme et sa fille. Il est venu sur James Town pour cultiver une nouvelle variété de tabac. (Apparition de la Nicotine dans le tabac = Merci John Rolfe)

illus037
John Rolfe

 

1614 = Elle est baptisée et son prénom devient Rebecca. John Rolfe va alors la demander en  mariage.

800px-Baptism_of_Pocahontas_thumb[1]
Peinture de 1840 « Le baptême de Pocahontas »
Le chef Powhatan accepte volontiers cette union censée rapprocher son peuple des colons.

 

Avril 1614 = Le mariage est célébré en présence de certains colons et de dignitaires indiens.

marriage-of-pocahontas-john-rolfe
Peinture de 1855 « Le mariage de John Rolfe et de Pocahontas »

1615 = Ils ont un fils qu’il nomme Thomas Rolfe.

1616 = Thomas Dale voit en ce couple la réussite de la colonisation. Ils décident d’envoyer la famille Rolfe en Angleterre pour inciter les anglais à investir dans la Virginia Compagny.

Pocahontas est accueillie royalement. Elle fera sensation à la cour de Jacques Ier. Néanmoins, le climat la rend malade. John Rolfe décide de déménager à la campagne où elle ira mieux. Elle reverra John Smith. Mais, pour elle, il a trahi la confiance de son peuple en restant en Angleterre alors qu’elle le croyait mort.

1617 = La campagne ne lui convient pas et elle veut retourner voir son peuple. Mais elle reste fragile et malade. Ils ne feront que quelques kilomètre avant que John Rolfe ordonne d’accoster. La santé de Pocahontas ne permet pas de finir le voyage.

Mars 1617 = Elle meurt à l’age de 22 ans.

Son fils survivra et serra propriétaire de plantation de tabac. Il fondera sa famille et permettra la descendance de John Rolfe et la mémoire de Pocahontas.

Sedgeford_portrait
Pocahontas et son fils Thomas Rolfe 1750

J’espère que cet article vous a plu !!

Je vous invite à voir mon poème sur le dessin animé ICI et le documentaire source de cet article LA

Bisous les chous !!!

220px-Pocahontas_painting
Rebecca Rolfe ou Pocahontas

2 réflexions au sujet de « La Véritable Histoire de POCAHONTAS »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s