L’Entreprise Familiale des Bonaparte (Partie 1)

Bonjour mes Chous,

Etes-vous prêt à découvrir la célèbre famille BONAPARTE avec moi ?

Ce nom ne vous est pas inconnu n’est-ce pas ?

C’est l’histoire d’une famille ou plutôt d’une entreprise familiale …

Partons d’abord pour Ajaccio en Corse, là où tout à commencer :

La Mère et Le Père

Letitia
Letizia Bonaparte surnommé « Madame Mère » 
charlesmarie_bonaparte_peere119914
Charles-Marie Bonaparte dit Carlo Maria Bonaparte en corse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marié en 1764, Carlo et Letizia ont construit leur fortune de leur héritage respectif. Letizia, à 14 ans, reçoit la plus grosse dot d’Ajaccio qui sert à l’entretien de la famille. Carlo, quant à lui, réclame des héritages à son grand-père, sa mère et sa cousine jusqu’à aller aux procès. Sans parler de ses postes de Conseiller aux commissaires du roi, d’abord, puis d’Assesseurs à la juridiction d’Ajaccio ensuite.

Au final, ce couple faisait partie de l’élite Corse. Une île où la famille est une tradition incontournable. Sans le savoir, ensemble, ils ont donné naissance à l’Elite de l’Europe.

En 1793, le famille doit s’exiler en France pour des raisons politiques.

Les 8 Enfants :

JOSEPH (1768-1844)

joseph_bonaparte
Roi de Naples puis de l’Espagne

C’est le frère aîné de la famille. Il est très proche de son illustre frère Napoléon. On ne retient de lui que son mauvais règne sur l’Espagne. Mais on oublie qu’il a gouverné Naples avec brio et qu’il est le principal négociateur de plusieurs grands traités.

De plus, il fit un mariage fort bénéfique au finance de la famille en prenant pour épouse Julie Clary, issue d’une riche famille de Marseille. Sa sœur, Désirée Clary, devient même Reine de Suède.

Il meurt à Florence auprès de sa femme qu’il a quitté 25 ans plus tôt pour partir à New York, après la défaite de son frère à Waterloo.

 

NAPOLÉON (1769-1821)

napoleon_bonaparte_1804
Empereur de France

Le deuxième fils de la famille et pas des moindres. Il démarre en tant que Militaire. Sa force de détermination le mène au poste de Général de Division puis Général en chef de l’armée de l’Intérieur. Avec l’aide de son frère Lucien, il provoque un coup d’Etat le propulsant à la tête de l’Empire Français.

Il épouse d’abord Joséphine de Beauharnais, déjà maman de 2 enfants que Napoléon saura mettre au service de son empire. C’est un amour charnel mais infécond. L’idée d’être stérile lui traverse l’esprit.

Pendant son mariage, il a un coup de foudre pour Marie Waleska, simple Comtesse de Pologne dont il a un fils illégitime. La notion de stérilité ne s’applique donc plus à Napoléon mais bien à Joséphine. Il décide de la répudier mais elle conserve le titre d’Impératrice.

Devant faire un mariage d’union politique et non d’amour, il épouse Marie-Louise d’Autriche dont il a un fils, Franz. Lors de son exil sur l’île d’Elbe, il ne reverra jamais ce fils ramené en Autriche par sa mère.

Il meurt sur l’île de Sainte-Hélène où il tente, malgré tout, de sauver les apparences en faisant respecter une hiérarchie dans sa prison dorée.

LUCIEN (1775-1840)

lucien-bonaparte-frere-napoleon-biographie-2
Ambassadeur d’Espagne

Ce troisième fils est un homme de verbe plus qu’un homme politique. Il joue un rôle crucial pendant le coup d’Etat de son frère Napoléon. Président du Conseil des Cinq-Cents, il provoque une scène permettant de remettre du calme dans l’Assemblée. Il en profite aussi pour brandir son épée devant son frère en proclamant : « Je jure de percer le sein de mon propre frère si jamais il porte atteinte à la liberté des Français ! »

Cela est son seul moment de gloire. Rebelle et avare, il se remplissait les poches sur le dos de Napoléon lorsqu’il est devenu Ambassadeur d’Espagne. Veuf de sa première femme, Christine BOYER, avec 2 enfants à charge, il décide d’épouser secrètement Alexandrine de BLESCHAMP. Ce mariage provoque une mésentente sérieuse entre son empereur de frère et lui. Il n’est d’ailleurs pas convié au couronnement de Joséphine. Voulant asseoir sa famille sur l’Europe, Napoléon souhaitait un mariage princier pour son jeune frère. Lucien meurt en Italie entouré d’Art et de verbes.

 

ÉLISA (1777-1820 )

2012_03_5_09_50_59
Grande Duchesse de Toscane et Princesse en Italie

Quatrième Enfant et première fille Bonaparte, Élisa ou Anna-Maria, a eu la meilleure éducation. A 7 ans, son père l’envoie en France, à Saint-Cyr où elle y apprend le français et toute l’éducation qui s’y rapporte. Avec la Révolution et l’opposition de ses frères en Corse, elle ne fait qu’un aller-retour dans son pays natal. En 1797, elle a 20 ans et épouse Felix BACIOCCHI. Femme également de lettres, elle a de nombreuses amitiés avec des écrivains tel que Chateaubriand. Sous l’empire de son frère, elle devient Grande-duchesse de Toscane ainsi que princesse de nombreuses villes d’Italie. Elle s’impose dans la gestion de ce patrimoine; Chaque décision ont fait d’Élisa une femme de pouvoir et de détermination.

Napoléon et elle n’avaient pas de proches relations et pourtant son frère reconnaît bien trop tard les qualités de sa sœur.

Elle est la première de la famille à mourir subitement à Trieste en 1820 bien avant sa propre mère.

LOUIS (1778-1846)

louis-bonaparte-roi-de-hollande-frere-napoleon-biographie-gerard-roi
Roi de Hollande

Quatrième fils de la famille, cet homme est connu pour son caractère dépressif et possessif. C’est Napoléon qui l’a quasiment élever et protéger.

Toujours dans le but d’étendre son pouvoir, ce dernier le nomme Roi de Hollande. Il doit également épouser Hortense de Beauharnais (fille de Joséphine). Cette dernière vit un enfer au côté de cet homme colérique et imprévisible. De cette union naît 3 enfants (Napoléon-louis-Charles / Napoléon-louis / Louis-napoléon ). Seul le petit dernier survit et deviendra le futur Napoléon III. Voulant combler le manque d’affection de son mari, Hortense est une mère omniprésente. Napoléon a le désir de les adopter afin de conserver une descendance directe mais Louis s’y oppose fermement.

Malgré tout, c’est un roi aimé de son peuple mais il est contraint d’abdiquer à cause de la pression mise par son frère afin qu’il reste un simple représentant de l’ordre Napoléonienne et non pas le roi des Hollandais. Il meurt à Livourne.

PAULINE  (1780-1825)

pauline
Duchesse de GUASTALLA / Princesse BORGHESE

Deuxième fille de la famille. Pauline est la sœur préféré de l’Empereur. Elle est pourtant sujette à de nombreuses critiques et rumeurs notamment sur ces infidélités et ses mœurs légères. Elle se marie avec le général LECLERC en 1797 qui meurt en 1802 d’une fièvre jaune à  Saint-Domingue. Ils ont eu un fils ensemble qu’elle perdra quelques années après son mari. L’accouchement de ce fils lui provoque des douleurs abominables l’empêchant de rester debout ou de marcher trop longtemps. Son frère la remarie au prince Camille Borghèse en 1803. Elle fait payer à ce mari une statue en marbre de CANOVA la représentant en Vénus à moitié dénudée.  Cela fait évidement scandale et vient alimenter sa réputation de femme frivole et légère. En revanche, elle est la seule de la famille avec sa mère, à retrouver son frère exilé sur l’île d’Elbe. Elle meurt en 1825 à Florence dans les bras de son dévoué mari.

 

CAROLINE (1782 – 1839)

2012_02_22_17_49_36
Reine de Naples

Dernière fille de la famille, Caroline impose un charme espiègle. Elle est mariée à Joachim Murat (cavalier favori de Napoléon) en 1800. En 1805, ils habitent le fameux Palais de l’Elysée servant aujourd’hui de demeure présidentiel. En 1808, il le cède à Napoléon en échange d’une rente annuelle pour devenir roi et reine de Naples. Ambitieuse, elle s’oppose à de nombreuses reprises à Napoléon en matière de politique notamment  en tentant une entente avec l’Autriche. Son mari prends alors le parti de son beau-frère, Napoléon.

Elle a des amants mais tous contribueent à ses intérêts comme Andoche JUNOT (Secrétaire et Meilleur ami de Napoléon).

A la mort de son mari, elle se remarie en secret avec le général Francesco Macdonald et finit ses jours avec lui à Florence.

 

JÉRÔME (1784-1860)

Jérôme_Bonaparte_-_Sophie_Lienard
Roi de Westphalie

Dernier enfant des Bonaparte, Jérôme est un enfant qui naît à l’abri des soucis car sa famille est déjà bien implantée dans l’Europe. Il a un caractère turbulent, autoritaire et par la suite dépensier. Son frère Napoléon lui fait prendre la mer en l’intégrant à l’Etat Marin. Après avoir traversé l’Atlantique, il rencontre, à New York, Elisabeth PATTERSON qu’il épouse en 1803. Elle tombe enceinte mais Napoléon, formellement opposé à cet union, ne veut pas d’elle sur le territoire français. Elle accouche d’un Napoléon-Jérôme à Baltimore qui lui même donnera naissance à un certain Charles-Joseph, fondateur du FBI.

Jérôme voit son mariage annuler par son frère pour cause de minorité. Il épouse en seconde noce la princesse Catherine de WURTEMBERG. Il se voit également couronné roi d’un royaume créé de toute pièce par Napoléon afin de lui donner un statut : WESTPHALIE (Région d’Allemagne). Il s’avère que Jérôme débute au poste de souverain et commet des erreurs diplomatiques et militaires que son frère ne tarde pas à lui faire remarquer. Toujours soucieux de bien faire, il reste néanmoins frustré de voir toutes ses décisions contrôlées par ce dernier.

Sous le règne de son neveu NAPOLÉON III, il est maréchal de France (1850), Président du Sénat (1851) puis Prince Impérial (1852). Il meurt dans la commune de Massy au château de VILGENIS.

 

 

 

 

Pour cette première partie, nous avons vu les fondements de la famille BONAPARTE, c’est à dire la famille proche.

Dans la seconde et dernière partie, je vous ferais le portrait de ces autres personnages illustres qui ont contribué à cette ascension de l’Europe.

Sources :

Magazine Historia =

Magazine très intéressant car il est détaillé mais pas pompeux. 

Le Roman des Châteaux de France =

Agréable livre sur plusieurs châteaux de France dont le palais de l’Elysée !

Plume d’Histoire =

Blog sur l’Histoire avec beaucoup de sources intéressantes.

Site Napoleon et son empire =

Site intéressant pour de minuscules détails 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s