Les Bonaparte (Partie 2)

Bonjour à tous,

Voici la deuxième partie de la vie des Bonaparte. Nous allons voir les derniers personnages qui ont contribué à l’expansion de l’empire de Napoléon mais aussi à sa chute.

On commence par la seule et unique femme ayant eu un pouvoir certain sur Napoléon Ier :

JOSÉPHINE DE BEAUHARNAIS (1763 – 1814) :

Joesphine_de_Beuharnais
1ère femme de Napoléon et Impératrice de France

De son vrai nom Marie-Josèphe-Rose, elle naît en Martinique. Elle a épousé Alexandre de Beauharnais dont elle a 2 enfants : Eugène et HortensePour des raisons politiques, son mari meurt guillotiné et elle est enfermé au couvent des Carmes. Après sa libération, elle va devenir une des femmes les plus influentes du Directoire. Et c’est grâce à cette renommée qu’elle croise la route de Napoléon. C’est un coup de foudre charnel qui s’installe ; Maîtresse, puis Femme et enfin Impératrice, elle a eu une grande influence sur lui.  Malgré un divorce pour raison d’Etat (stérilité), elle conserve son titre d’Impératrice et le « cœur » de Napoléon.

Ironie du sort, enfant elle reçut une prédiction d’une servante lui annonçant l’arrivée d’un « grand condor monter bien haut avec rose dans son bec » et qu’elle allait devenir « reine ».

 

 

EUGÈNE DE BEAUHARNAIS (1781 – 1824) :

EugeneBeau
Vice-roi d’Italie

Fils de Joséphine et d’Alexandre de Beauharnais ; A la mort de son père, il réclame l’épée de ce dernier auprès de Napoléon. C’est ainsi que le couple impérial s’est rencontré. Napoléon a beaucoup d’affection pour lui. Il obtient le titre d’Archichancelier de l’Empire, celui de prince de Venise et aussi de Vice-roi d’Italie. Il n’aura de cesse de mener à bien ses tâches confiées par son beau-père. Droit et minutieux, il montre une fidélité à tout épreuve. 

Après avoir perdu son statut de Vice-roi, il finit sa vie en Bavière dans le pays de sa femme, Augusta, fille du roi de Bavière qu’il a épousé en 1806.  

 

HORTENSE DE BEAUHARNAIS (1783 – 1837) :

2012_03_21_10_59_33
Reine de Hollande

Hortense, fille de Joséphine et Alexandre de Beauharnais. Comme son frère, elle joue un rôle important dans l’expansion du royaume de France. Sur les intrigues de sa mère, Hortense épouse le jeune frère de Napoléon, Louis. Cette union est un véritable calvaire aussi bien pour l’un comme pour l’autre. Néanmoins, le couple donne par la suite 3 enfants dont le futur Napoléon III. En 1806, ils deviennent roi et reine de Hollande. Ce n’est qu’en 1810, à l’abdication de Louis que Napoléon consent enfin à leur séparation. 

Sa fidélité à son beau-père lui a valu d’être exilé pendant les Cents-jours. Elle finit ensuite sa vie en Suisse. 

 

MARIE WALEWSKA :

walewska
1786-1818

Ah Marie ! Ce fut son grand amour. Elle lui résista au début mais céda par la suite. Elle fut sa maîtresse durant son mariage avec Joséphine. Napoléon a cru longtemps qu’il était stérile mais Marie lui donna un fils ; Signe annonciateur de la non-stérilité de Napoléon. Joséphine est alors répudiée. Il aurait aimé l’épouser mais être empereur demande des sacrifices et il les fera en épousant Marie-Louise de Hasbourg. Elle fut présente aux côtés de l’empereur sur l’Ile d’Elbe. Elle tente de venir sur celle de Sainte Anne mais elle ne pourra l’approcher. 

 

 

MARIE-LOUISE DE HASBOURG (1791 – 1847) :

Marie-Louise d'Autriche
2e épouse de Napoléon et Impératrice de France

Après son divorce avec Joséphine, Napoléon doit penser à se remarier. Il fait passer ses prérogatives d’empereur avant ses sentiments et épouse Marie-Louise d’Autriche, petite-nièce de Marie-Antoinette, en 1810. Élevée dans l’idée que la France était son ennemi, elle se révèle être une épouse, une mère et une Impératrice digne de son rang. Lors de l’exil de son mari, elle se réfugie dans sa réelle patrie, l’Autriche, en emmenant son unique fils avec elle. Napoléon ne les reverra plus.

 

 

JOACHIM MURAT :

Murat2
1767 – 1815

Joachim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DESIREE CLARY :

desiree-clary-par-francois-gerard-en-1810

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s